CARI: Centre d’Actions Internationales

Le CARI: Centre d’Actions et de Réalisations Internationales

Depuis sa création, le CARI (Centre d’Actions et de Réalisations Internationales) c’est:

1 Association, 3 réseaux de la société civile. Le CARI s’investi dans la cause des zones arides, de leurs populations et de leurs écosystèmes dans 10 pays. Il Cherche à agir sur le terrain mais aussi à favoriser la concertation des acteurs et la connaissance des politiques publiques qui s’y rattachent.

Du niveau régional au niveau international, le CARI cherche à améliorer l’identification, la structuration et la prise en compte des voix de la société civile. Pour cela, depuis 1998, le CARI est à l’initiative de différents réseaux de la société civile qu’il anime.

Aujourd’hui, il cherche à organiser la société civile et à construire un plaidoyer autour de la gestion durable des terres en zone aride auprès des décideurs.

La zone d’intervention du CARI.

De 1998 à aujourd’hui, le CARI intervient en faveur des populations des Zones arides notamment en Afrique. Il met en œuvre des projets de développement agricole visant la sécurité alimentaire des populations.

Pour cela, il emploie des méthodes alliant environnement et rentabilité.

Aujourd’hui, huit pays du Maghreb et du Sahel sont directement concernés par les activités du CARI.

Actuellement, Le CARI c’est 1 Association, 3 réseaux de la société civile et des actions menées sur 10 pays.

CARI (Centre d’Actions et de Réalisation Internationales).

Dans un premier temps, l’approche du CARI est de mutualiser les expériences utiles. Ainsi, il renforce les capacités des acteurs amenés à travailler ensemble. L’accompagnement, l’échange et la capitalisation avec les acteurs au Sud en sont les principes majeurs. Aussi bien dans les domaines techniques qu’organisationnels.

L’association est un Acteur de la société civile reconnu à travers les réseaux qu’il coordonne (GTD, ReSaD, RADDO).

Ensuite, le CARI s’est positionné auprès de la Convention des Nations-Unies sur la Lutte contre la Désertification. Ainsi, il accompagne et fait entendre la voix des populations rurales en zones arides.

De plus, il s’implique également dans des projets de gestion durable des terres avec ses partenaires. le CARI tire sa force dans sa capacité à faire le lien entre les actions de développement dans les territoires et l’organisation des acteurs.

Enfin, il sait aussi interpeller des décideurs à différentes échelles.

Une démarche d’accompagnement.

Aujourd’hui, le rôle des associations de solidarité internationale n’est plus d’aller mettre en œuvre des projets dans les pays du Sud à la place des acteurs locaux.
Le CARI ne souhaite pas se substituer aux compétences locales. C’est donc par une démarche d’accompagnement et de coopération que les capacités des associations locales se renforcent. Parallèlement, les populations acquièrent les moyens de leur propre développement.
Il accompagne les acteurs dans leurs projets de développement à travers le renforcement des capacités des acteurs. Il s’agit de viser l’amélioration durable de la performance des partenaires. Capacité à atteindre leurs objectifs et à s’adapter à leur environnement changeant).
De part son expérience, le CARI la développe également cette compétence auprès des acteurs du Nord sur les questions de lutte contre la désertification.