Domaine de l’École – Rouffach

Le Domaine de l’École – Rouffach en Alsace.

En France, il existe une exploitation viticole qui allie savoir-faire, passion et respect de l’environnement depuis plus de 150 ans. Le Domaine de l’École – Rouffach en Alsace. Suite à la création des premières formations agricoles de Rouffach, en 1869, les bâtiments abritant le Domaine de l’Ecole ont vu le jour en 1907.

Crée d’avant-guerre, le vignoble du domaine a su résister à la seconde guerre mondiale et s’est agrandi au fil des années. Il atteint aujourd’hui 14 Ha en AOC dont 2,9 Ha de cette parcelle est classé. Le Grand cru Vorbourg, un terroir riche et exceptionnel.

Une formation grandeur nature.

Aujourd’hui, grâce à son vignoble, Le Domaine de l’École – Rouffach en Alsace apporte une formation grandeur nature à ses étudiants en produisant des vins de qualité.

A travers sa démarche environnementale, le domaine propose a ses étudiants de nombreuses expérimentations qui servent de supports d’études.

C’est une équipe composée de 8 passionnés au service du domaine qui encadre les formations. Ils ont pour objectif de transmettre le savoir-faire et l’amour du terroir.

Tradition et modernité.

Le Domaine de l’École – Rouffach en Alsace est un des Pionniers français par sa création. Mais aussi, la commercialisation de ses vins en vente directe a commencé dans les années 50. A suivi vingt ans plus tard, la mise en bouteille de Crémant en 1970. Enfin, Le domaine de l’Ecole n’a cessé d’évoluer et de se moderniser.

Grâce aux vinifications parcellaires et au suivi rigoureux des cuvées, le domaine élaboré des vins authentiques élevés dans un environnement d’exception.

Un domaine engagé.

Ensuite, l’exploitation s’engage dans une charte d’exploitation raisonnée qui respecte l’environnement. Dès les année 80, le domaine met en place l’enherbement des parcelles. Puis, elle réduira l’utilisation des intrants.

Enfin, c’est 2014 qui marquera la conversion des parcelles Grand Cru en agriculture biologique.