Domaine Mouton – Givry

Domaine Mouton – Givry – Bourgogne

Le Domaine Mouton – Givry est une exploitation familiale installée en Bourgogne depuis quatre générations. Elle exploite désormais une superficie de 12 hectares de vignes répartie sur la commune de Givry. Bourgogne, Givry et Givry 1er Cru sont les trois appellations exploitées.

Eugène Mouton est à l’origine des premiers du domaine. Ensuite, Charles le rejoint pour l’exploitation de trois hectares de vignes. A cet instant, le domaine vend la totalité de la production au négoce.

Puis, c’est au cours de l’année 1968 que Gérard, fils de Charles, reprend l’exploitation. Aidé de son épouse, Armelle, il contribuera à l’agrandissement majeure du domaine. Ensemble, ils commencent en 1976 la production et la vente des toutes premières bouteilles. Enfin, l’exploitation se développe jusqu’en 1996 pour une production de 60 000 cols par an.

Aujourd’hui, c’est au tour de Laurent de prendre la relève. Depuis 2002, il s’engage à perdurer la philosophie de son père en apportant sa touche personnelle.

 

Le respect des traditions

C’est dans le respect des traditions, de l’environnement et du produit que le Domaine Mouton – Givry conduit ses vignes.

Premièrement, Le domaine respecte tout au long de l’année son vignoble avec une lutte raisonnée contre les prédateurs naturels de la vigne, des labours réguliers des sols pour une vie biologique riche et variée.

Deuxièmement, les rendements limités permettent d’obtenir une maturité idéale de la récolte. Ajouté à une récolte triée dans la vigne, le domaine s’assure un produit de qualité.

Troisièmement, pour tirer le meilleur parti du fruit récolté, Laurent ne se limite pas sur la rigueur et la précision du travail et de l’élevage. En plus, l’hygiène, le contrôle des températures pendant la vinification ne sont pas laissé pour compte.

Enfin, il obtient des vins fins et délicats avec une juste utilisation des barriques en chêne.

 

Deux cépages pour 8 cuvées exceptionnelles

Le Domaine Mouton – Givry égrappe ses pinots noirs à 100% et mis en cuve pour une phase de macération de 12 à 20 jours sous contrôle de température ininterrompu.

L’élevage en barrique dure 12 mois en chêne neuf et d’un an pour les premiers crus.

 

Une fois la vendange acheminée en cuverie, Laurent presse les chardonnays juste après récolte. Il laisse la fermentation pour une partie en cuve inox thermorégulées et pour l’autre en barrique sur 12 mois.

L’élevage sur lies fines assure une complexité aromatique et donne à la Cuvée Excellence une belle rondeur.

 

  • Date
    26 September 2018