DOMAINE PERRIN – VOLNAY

Domaine Perrin – Volnay

Au rythme des saisons

Au Domaine Perrin – Volnay, l’approche du travail se base sur une philosophie simple. L’observation des astres, le travail du sol, l’enherbement maitrisé et le respect de la faune de la flore, au rythme des saisons.

« La patience et l’observation font de notre métier, une passion. »

Majoritairement sur des sols calcaires, en coteaux, les vignes s’exposent Sud/Est.

 

Domaine Perrin – Volnay: Une histoire Familiale

Au domaine, le travail de la vigne et du bon vin se transmet de père en fils. Installés à Volnay, en Bourgogne, l’histoire du village nous renseigne sur une lignée de PERRIN née en 1445. Agriculteurs avant tout qui pratiquaient aussi la viticulture.

Le domaine se réparti aujourd’hui sur 5 communes voisines. Volnay, Pommard, Meursault, Monthélie et Saint Romain. Il se compose essentiellement de vieilles vignes de plus de 70 ans. La plus ancienne parcelle, encore en production, date de 1901, du temps d’Adolphe PERRIN, le grand-père.

 

Un travail minutieux

Aujourd’hui, de nombreux travaux manuels sont encore d’actualité. La récolte manuelle en caissettes de 25 kilos évite le tassement des raisins.

Un tri minutieux est réalisé à la vigne. Seuls les grains mûrs et sains restent. Lorsque les vendanges s’annoncent, la récompense suprême s’est d’avoir à cueillir des raisins mûrs, sains et de bonne texture…

Enfin à la cuverie, la vendange fin par être égrappée. Ainsi, tout ou une partie des rafles est éliminée en fonction des cuvées, et du choix de vinification.

Ensuite, Les cuves sont refroidies puis gardées quelques jours à basse température. Les baies peuvent alors libérer leurs couleurs et dévoiler une large palette d’arômes primaires.

 

Un élevage naturel

Le temps de cuvaison dure entre 10 et 20 jours. Les interventions sont limités au maximum. Les levures indigènes, naturellement présentes sur la peau des raisins, déclenchent la fermentation alcoolique.

La fermentation malolactique prend le relais à la cave dans les fûts. Tous les vins du domaine sont élevés en fûts de chêne. L’élevage s’effectue pendant une période de 10 à 16 mois avec une proportion de 30% de fûts neufs. Enfin, vient le moment de la mise en bouteille à la propriété.