Maison Roger Péguet – Liergues

La Maison Roger Péguet – Liergues.

Depuis 2004, les vins de La Maison Roger Péguet – Liergues, sont le fruit d’une recherche de terroirs méconnus, prestigieux et au potentiel unique.
Les vins de cette maison sont le reflet de multiples parcelles bien spécifiques qui apportent à chaque vin des arômes uniques.
C’est grâce à une élaboration authentique, douce et peu interventionniste qu’il en résulte des cuvées aux textures fines, aux tanins élégants et une conservation plus longue.

Le Métier de la maison.

Cyril et Benjamin Péguet, embouteilleurs à façon et amoureux du vin depuis leur début ont souhaité faire partie de toute la chaîne de production et créer leur propre gamme de vin.

Elaboration et vinification.

En 2004, commence la démarche avec les premiers achats de raisins sur pieds. D’abord en Pouilly-Fuissé et Gevrey-Chambertin chez un vigneron sélectionné et sur une parcelle unique.

C’est ainsi qu’en 2008, la cuvée “1ère Confidence” voit le jour. Les raisins proviennent du village de Cogny dans le Beaujolais Sud.

Le patrimoine viticole est créé.

L’acquisition d’un vignoble de 1,8 hectare se fera au cours de l’année 2009. Côte de Brouilly Lieu-dit Chardignon, cru du Beaujolais sera le premier cru de la maison.

En 2011, création du Rosé Rouge « Melting-Pot » puis du premier vin d’assemblage élaboré en macération carbonique.

L’activité s’accroît.

En 2016, Les deux frères crée une structure commerciale de négoce « Grapes ». Suite au développement de la Maison Roger Péguet – Liergues, le négoce permettra de commercialiser ces vins et en proposer d’autres. L’offre s’enrichit donc la même année. C’est pourquoi Mathilde Ferraux viendra renforcer l’équipe commerciale. Présidée par Raphael Bitschy pour les aspects financiers et administratifs, ils créeront une réelle force. La stratégie de vente du domaine s’oriente enfin sur le plan national comme international.

Et finalement 2017, « Terre Centrale », la nouvelle création Beaujolais blanc, naît de Saint Jean des Vignes Belmont (village du Beaujolais Sud). Il sera très vite suivi du Beaujolais village rouge Saint Julien (Beaujolais sud, commune de Saint Julien).

L’histoire ne fait que commencer.

A venir, le domaine recherche de nouveaux terroirs méconnus et prestigieux pour continuer de développer la gamme de la Maison Roger Péguet – Liergues.